• Escapade à Caudry

    Bonjour à Toutes,

    Nous nous sommes rendus hier à Caudry, où se trouve le musée des dentelles et broderies. Que de merveilles, quelle finesse, quelle élégance !!!!

    Nous avons eu tout d'abord droit à un petit film d'une quinzaine de minutes nous résumant la confection de dentelle à Caudry du passé à nos jours.

    L'explication nous a été également fournie par un tulliste travaillant sur la machine appelée métier Leavers sur lequel la dentelle est réalisée. Ce tulliste nous a précisé qu'il avait contribué à la réalisation du haut de la robe de mariée de Kate Middleton ! Chaque métier utilise 10 000 bobines de 130 mètres de fils chacune, à la fois en nylon, en coton, et en lin. Dans le temps, ils utilisaient du fil de soie, mais comme ce fil est trop fragile, lorsqu'il est exposé à la chaleur, il a été remplacé par le fil nylon.

    Avant que le métier à tisser puisse travailler, il faut l'alimenter avec des cartons perforés issus du métier jacquard qui reprennent le motif en dentelle souhaité par le client ou par le couturier. Ces cartons perforés vont indiquer aux fils le chemin à suivre afin de réaliser le motif en dentelle désiré. Il faut savoir que dans le temps, ces cartons étaient perforés manuellement et que maintenant tout est numérisé.

    Sur un métier, il faut compter 2 mois et demi pour changer complétement et "manuellement" les bobines pour créer un nouveau motif de dentelle !

    Il n'existe plus d'école pour former les opérateurs sur les machines Leavers. Ceux-ci sont formés sur le tas et il faut savoir qu'il faut environ 7 ans pour être parfaitement autonome !

    Les opérateurs doivent être dotés d'une bonne vue au cas où il y aurait un problème avec une bobine et d'une bonne ouïe afin de détecter un bruit anormal de la machine. Il faut noter qu'ils travaillent dans un environnement très bruyant.

    Une fois que la dentelle est réalisée, des retoucheuses, des piqueuses interviennent afin de raccommoder les trous qui peuvent apparaître lors du tissage.

    Ensuite la dentelle est plongée dans un bain ou des bains de teinture afin de répondre à la demande du ou des coloris voulu (s) par le client ou par le couturier, puis elle est étendue et séchée.

    Et enfin, la dentelle est découpée en fonction des besoins du client.

    A ce jour, il y a encore à Caudry 6 sociétés qui confectionnent la dentelle, ce qui représente une activité pour un total de 800 salariés.

    85 % de la production de dentelle est exportée en Chine, en Russie, aux Etats-Unis, etc...

    Voici quelques photos :

    Bavardages

    Actuellement, il y a à l'étage de ce musée une collection intitulée "on aura tout vu" :

    Bavardages

    Explications sur la robe ci-dessus :

    Bavardages

    Une combinaison :

    Bavardages

    Un tutu

    Bavardages

    Un arrosoir décoré de dentelle ....

    Bavardages

    Photos de célébrités ayant été habillées avec de la dentelle de Caudry :

    Bavardages

    En espérant vous avoir fait un peu rêver,

    Passez une très bonne journée.

     

    Partager via Gmail Blogmarks Pin It